En Bourse, le courtier est celui à qui on fait appel lorsqu’on souhaite effectuer certaines opérations financières d’envergures. Tel est le cas pour l’achat et la vente d’actions. Il existe deux types de courtiers. Ceux qui travaillent au compte d’un investisseur et ceux qui louent leurs services auprès des entreprises. À noter qu’avant d’effectuer des opérations, le courtier doit vérifier certaines informations concernant ses clients. Par exemple, il doit s’assurer que son client n’a jamais été sujet à un blanchiment de fonds.
Quelles formations suivre pour devenir courtier ?
La plupart d’entre nous pensent que pour devenir courtier il faut avoir un diplôme d’études supérieur spécialisé en gestion en management, ou en finance. Ce n’est pas le cas, même ceux qui ont eu une formation littéraire peuvent aspirer à ce métier. Pour ceux qui ont un BAC+2, un BTS en assurance serait un atout. Pour les juristes, un DUT serait l’idéal. Pour parfaire ses compétences, un courtier devrait impérativement effectuer un stage dans un cabinet.
Courtier : quelles qualités faut-il avoir ?
Puisque les bases du courtage sont la négociation et l’échange, pour exercer la profession il faut que vous ayez l’âme d’un commerçant. Mais un courtier est surtout un excellent mathématicien et un excellent gestionnaire. Ce professionnel a en effet pour mission de comparer toutes les offres disponibles sur marché. Il s’assure également de la rentabilité des investissements en effectuant des calculs pour déterminer les risques. Sans oublier la fibre relationnelle qui est une qualité exigée dans le domaine.
Quels rôles joue un courtier ?
Le courtier est le premier responsable des portefeuilles de ses clients. En principe, il réalise quatre types de missions distinctes :
– L’analyse des secteurs d’activités sur lesquels ses clients ont investi.
– L’accompagnement de ses clients dans les prises de décision.
– L’accompagnement de ses clients à chaque étape d’un placement
– La négociation lors des investissements